L'association organise des visites institutionnelles et des sorties culturelles.
Ainsi les promotions ont pu découvrir dans la capitale française, les hauts lieux de la Vème République :

LE PARLEMENT FRANCAIS

Selon la Constitution du 4 octobre 1958, le pouvoir est partagé entre le Parlement français et le chef de l'État. Le Parlement est composé de deux chambres : le Sénat, dit « chambre haute », qui comprend 348 sénateurs et l'Assemblée nationale, dite « chambre basse », qui compte 577 députés. Ces deux chambres du Parlement peuvent se réunir en Congrès ou en Haute Cour dans la salle du Congrès au château de Versailles.

le Palais du Luxembourg, siège du Sénat

Le Palais du Luxembourg fut construit de 1615 à 1631 pour Marie de Médicis, reine de France et de Navarre. Connu sous divers nom : Palais Médicis, Palais d'Orléans, il reprend le nom de l'hôtel particulier initial. Siège de la chambre haute du Parlement depuis 1799, cette résidence royale puis demeure princière n'a cessé d'être réaménagée intérieurement sous les différentes Républiques.

La chambre haute fut appelée notamment :  Conseil des Anciens,  Corps législatif, Chambre des pairs, Conseil de la République et à trois reprises Sénat de 1851 à 1870), de 1875 à 1940, et depuis 1958. En vertu de l'article 24 de la Constitution de la Ve République, le sénat est le représentant des collectivités territoriales. Les séances sont publiques, les tribunes au deuxième étage peuvent accueillir près de 500 personnes ; elles dominent les deux hémicycles, le grand hémicycle lambrissé et orné de statues monumentales de deux souverains emblématiques, Charlemagne et Saint Louis, ainsi que, les bustes de quatre maréchaux d’Empire (Lannes, Mortier, Massena et Gouvion Saint-Cyr) et face à lui le petit hémicycle, accueillant le  Président du Sénat et ses secrétaires.

Pour en savoir plus

Le Palais Bourbon, siège de l'Assemblée nationale

Le Palais Bourbon fut édifié sur les terrains acquis par la Duchesse de Bourbon en 1720. Il fut achevé en 1728. Il appartient aux princes de Condé, ducs de Bourbon qui émigrent lors de la Révolution française. Il est confisqué en 1791 où il est déclaré bien national. A la Restauration de la monarchie, la maison Bourbon revient au pouvoir et le Palais est restitué mais reste sous bail locatif. L'Etat en devient propriétaire en 1827, suite à l succession de Louis XVIII décédé en 1824.

     

Depuis 1798, les députés débattent dans la « Salle des Séances » qui y fut aménagée. Elle sera affectée successivement et selon les régimes au Conseil des Cinq-Cents, au Corps législatif, à la Chambre des députés puis à l'Assemblée nationale.

Pour en savoir plus

CONSEIL D'ETAT

A partir de 1793, le Palais-Royal accueille successivement les conseils du Directoire puis, sous le Consulat, le Tribunat. Saccagé en 1848, le Palais-Royal est incendié en 1871. Etabli temporairement à Versailles, le Conseil d'État ne vient au Palais-Royal qu'en 1875, une fois sa restauration achevée.

Pour en savoir plus

Le Palais Royal, siège du Conseil constitutionnel

Le cardinal de Richelieu, devenu Secrétaire d'État, acquiert rue Saint-Honoré l'hôtel de Rambouillet en 1624 situé près du Louvre où loge le roi. Il l'agrandi et transforme pour en faire le Palais-Cardinal dont héritera le roi à sa mort. Devenu Palais-Royal, délaissé par sa petitesse pour le Louvre, la famille d'Orléans hérite du Palais. il fut grandement détruit par un incendie en 1763.
Son propriétaire, le Duc de Chartres, futur duc d'Orléans et cousin du roi Louis XVI, débute en 1781 un vaste projet immobilier devant le libérer de ses immenses dettes : il décide de lotir le pourtour des jardins par des maisons de trois étages en prenant soin de louer les rez-de chaussées à des commerçants. Il construit un hippodrome dans les jardins qui deviendra une salle de spectacle de 1787 à 1798, année où elle brulera. Il ajoute le théâtre Montansier et la Comédie française et crée 40 boutiques sous terre.

De 1814 à 1831, les bâtiments sont réhabilités et agrandis avec des procédés novateurs dont une charpente métallique ; mais Louis-Philippe d'Orléans devenu Roi des Français en 1830 préfère finalement s'installer aux Tuileries.

Le Palais-Royal hébergera successivement : des expositions de peinture et sculpture sous la IIème République, le Ministère des colonies en 1858, dès 1870 diverses administrations : la Cour des comptes, l'Institut international de coopération intellectuelle (ancêtre de l'UNESCO). Après la Seconde guerre mondiale, le Conseil économique (futur Conseil économique, social et environnemental), le Comité consultatif constitutionnel auquel le général de Gaulle vient présenter son projet de Constitution. En 1958, lors de sa création, le Conseil constitutionnel s'y installe. 

  

Pour en savoir plus


Cliquez sur le diaporama pour voir les photos s'afficher en grand format.