Présentation

L'Académie de Droit, au sein de la Faculté de Droit et Science Politique de l'Université d'Aix-Marseille propose aux meilleurs étudiants une filière d'excellence, adossée à leur parcours académique de licence et de première année de Master qui sera couronnée par le diplôme de "Hautes Etudes Juridiques et Politiques".

Cette formation complémentaire de haut niveau doit leur permettre d'approfondir leurs connaissances au-delà des enseignements dispensés habituellement, afin de stimuler leur curiosité, leur imagination et leur créativité grâce à une réflexion interactive sur les grandes questions fondamentales et d'actualité de la vie humaine, sociale, politique, économique ... que le droit doit saisir et traiter dans le monde contemporain. Il s'agit d'aider les étudiants à s'épanouir davantage pour mieux se préparer au brillant avenir que leurs qualités professionnelles et leurs performances leurs permettent d'espérer.

Ce cursus, fondé sur une pédagogie originale et une participation active des étudiants en effectifs restreints, consiste en séminaires animés par d'éminents universitaire et professionnels français et étrangers. Les étudiants recevront des dossiers à étudier avant ces séminaires. Par la suite, ils peuvent ainsi déterminer et creuser les problèmes soulevés par chaque thème, esquisser les réponses susceptibles de s'y appliquer pour nourrir pendant chaque séminaire des échanges pertinents et fructueux avec les intervenants.

L'avenir professionnel se construit sur les expériences du présent.

Théorie et pratique sont indissociables pour procéder aux meilleurs diagnostics des situations juridiques et détecter les traitements les plus appropriés qu'il convient de leur apporter. Les meilleurs professionnels doivent concilier la sécurité, l'innovation et l'efficacité. L'ambition de l'Académie de Droit est justement d'entrainer ses étudiants dans cet esprit, vers les grands secteurs professionnels, juridiques, judiciaires, économiques ...

Le recrutement s'opère pour la première année en fonction d'une mention "très bien", voire d'une bonne mention "bien" au baccalauréat, puis, pour les années suivantes, des mentions obtenues aux examens de licence. Seuls les étudiants inscrits à l'Académie de Droit ayant obtenu des résultats satisfaisants à leurs examens de licence sont autorisés à s'inscrire l'année suivante. Inversement, de très bons étudiants n'ayant pas été inscrits précédemment à l'Académie de Droit peuvent l'intégrer en cours de cursus. Pour pouvoir se présenter, en fin de quatrième année au diplôme des "Hautes Etudes Juridiques et Politiques", il faut avoir suivi avec assiduité au moins deux années de l'Académie de Droit.