Visite à Strasbourg

L'association organise des visites institutionnelles.
Ainsi les promotions ont pu découvrir Strasbourg, préfecture du Bas-Rhin, capitale de la région historique d'Alsace et 2ième ville de France après Paris à accueillir des congrès internationaux
Elle est bordée par le Rhin et directement frontalière avec l'Allemagne. Avec notamment Bâle, Genève et New York, Strasbourg est l'une des rares villes au monde à être le siège de plusieurs institutions internationales sans être capitale politique d’un État.

PARLEMENT EUROPEEN

Il existe trois « capitales européennes » où siègent les institutions européennes : Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg.

L'AADAM, soutenu par l'Académie, le FSDIE et la composante a organisé des

Visites du Conseil de l'Europe, du Parlement européen, et de la Cour européenne des droits de l'homme au cours du séjour 2022

Visites de la Cour européenne des droits de l’Homme ainsi que du Conseil de l’Europe, en plus d’assister à une conférence sur la Commission de Venise au cours du séjour 2019

Strasbourg, l'une des trois "capitales européennes"

Strasbourg est parfois qualifiée de capitale parlementaire de l'Union européenne car elle accueille notamment :

•  le siège officiel du Parlement européen
  •  le siège du Médiateur européen,
  •  le siège du Conseil de l'Europe (distinct de l'Union européenne) dont dépendent la Cour européenne des droits de l'homme et la Pharmacopée européenne.
Parlement européen, institution décisionnelle

Le Parlement européen (PE) est la seule institution de l'Union européenne élue au suffrage direct. C'est l'organe parlementaire de l'Union européenne (UE).

Le Parlement a acquis au fil des modifications des traités européens de vastes compétences législatives et budgétaires. Désormais il détermine avec les représentants des gouvernements des États membres réunis au sein du Conseil, le cap suivi par le projet européen.

• Le Parlement européen siège dans l'hémicycle du bâtiment Louise-Weiss à Strasbourg (France), où se tient l'ensemble des séances plénières mensuelles. Durant les séances plénières, les députés votent les lois européennes et prennent position sur des questions lors de débats.
  • Ses commissions, ainsi que les éventuelles séances additionnelles, se tiennent quant à elles à l'espace Léopold, à Bruxelles (Belgique).
  • Son secrétariat général est installé à Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg). Le Secrétariat général soutient le travail des députés et des organes parlementaires.

Le Parlement européen agit en tant que colégislateur : il partage avec le Conseil le pouvoir d'adopter et de modifier les propositions législatives et d'arrêter le budget de l'Union européenne. Il contrôle également le travail de la Commission européenne et des autres organes de l'Union européenne et collabore avec les parlements nationaux des États membres.

Union européenne (UE)

L’administration de l’UE est dirigée par quatre principales institutions décisionnelles.
Ensemble, ces institutions fournissent à l’UE des orientations politiques et jouent des rôles différents dans le processus législatif :

• le Parlement européen (Bruxelles/Strasbourg/Luxembourg)
  • le Conseil européen (Bruxelles)
  • le Conseil de l’Union européenne (Bruxelles/Luxembourg)
  • la Commission européenne (Bruxelles/Luxembourg/représentations dans toute l’UE)

Elles sont aidées dans leurs travaux par d’autres institutions et organes, notamment :

• la Cour de justice de l’Union européenne (Luxembourg)
  • la Banque centrale européenne (Francfort)
  • la Cour des comptes européenne (Luxembourg)
Fichier attachéTaille
Image icon schema-processus-decisionnel-europeen.png116.43 Ko