Visites en Pays d'Aix

L'association organise des sorties culturelles.
Ainsi les promotions ont pu découvrir dans le pays d'Aix :

Hôtel de Caumont

Situé dans le quartier historique et aristocratique « Mazarin » d'Aix-en-Provence, cette demeure a été édifiée et décorée au début du XVIIIe siècle par François Rolland de Réauville, marquis de Cabannes, qui souhaite construire un hôtel particulier digne de sa fonction de second Président à la Cour des Comptes d’Aix-en-Provence. Revendue en 1758, il devient l'Hôtel de Bruny, son nouveau propriétaire étant François Bruny de la Tour-d’Aigues, le plus riche armateur, marchand et banquier de Marseille. En 1796, Pauline, née Bruny de la Tour d’Aigues, épouse Amable de Seytres, marquis de Caumont. C’est ainsi que l’hôtel prend le nom d’Hôtel de Caumont.

Frise chronologique

L'Hôtel de Caumont est un classé au monument historique en totalité depuis 1987. Il est représentatif de l'architecture et des intérieurs du XVIIIe siècle. Sa structure "entre cour et jardin" est d'une ampleur sans équivalent à Aix-en-Provence. Rapporté à échelle urbaine, il correspond au château avec son parc. Sa cour d'honneur et sa façade démontre la volonté de proclamer son statut social. Tout comme les appartements richement décorés. L’Hôtel de Caumont comptait un salon de musique, pièce dédiée à la pratique instrumentale. Les demeures du quartier Mazarin reflètent le haut niveau social de ses propriétaires par la présence de pièces spécialisées, habituellement réservées à la haute noblesse et aux châteaux princiers.

Cour de l'Hotel de Caumont

Depuis 2015, l'hôtel de Caumont est un centre d'art qui accueille notamment des expositions temporaires ou permanentes, des concerts et des conférences.

Pour en savoir plus

Camps des Milles

Situé dans les bâtiments de l'ancienne tuilerie des Milles devenue entre 1939 et 1942 camp d'internement et de déportation, le Site-Mémorial du Camp des Milles accueille les publics et chercheurs dans ce haut-lieu de Mémoire et d'Histoire.

Camps des Milles

Le Site-Mémorial du Camp des Milles fournit, sur un lieu de mémoire, des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension qui peuvent aider à être vigilant et à réagir à temps face aux crispations identitaires et aux extrémismes.

Il a été conçu à la fois comme

  • musée d'histoire
  • lieu de mémoire préservé
  • espace de culture patrimoniale et artistique.

Pour en savoir plus